3 randonnées dans le Vercors
A partager en famille

3 idées de rando en famille sur le Vercors

Votre famille se sent l'âme de s'aventurer sur les sentiers de randonnées du Vercors ?! Alors voici une sélection de trois randonnées facile à partager en famille depuis Villard-de-Lans, Autrans et Lans-en-Vercors le temps d'une journée.

Quelles sont les spécificités de ces randos en familles ? Conjuguer l'intérêt des enfants et les plaisirs contemplatifs ou sportifs des parents.

Quand on a 6, 8 ou 14 ans, marcher pour marcher ça n'a souvent rien d'excitant.

Il faut alors trouver un objectif conciliant les parents et les jeunes.

Ainsi, voici 3 idées de rando où vos enfants seront certainement motiver pour :

Ces trois idées de randonnées sont au départ des villages de Villard-de-Lans, Autrans et Lans-en-Vercors.

Vous pourriez aussi partir en rando à la journée sur le Vercors avec un accompagnateur en montagne Pied Vert.

Il vous guidera vers les spots incontournables du Vercors ou un lieu préservé de l'affluence touristique (nos petits jardins secrets).

Il adaptera l'itinéraire à votre groupe favorisant la convivialité ou l'exploit sportif pour ceux qui le souhaitent.

Et surtout, il animera le groupe parents-enfants avec une approche adaptée à chacun en fonction des envies de découvertes. Par exemple, en vous faisant plonger dans l'univers des animaux de la montagne ou encore dans celle des plantes aux capacités extraordinaires.

En savoir plus par mail (contactpiedvert.compbagnpg@cvrqireg.pbz) ou téléphone au 07 66 64 90 96 .

Villard-de-Lans
Cascade de la Fauge et Cabane de Roybon

Rando Cascade de la Fauge - Villard-de-Lans

Depuis le centre ville de Villard-de-Lans, rejoignez le Pont-de-l'Amour. Continuez la promenade en remontant le Ruisseau de la Fauge. La cascade nécessite un est petit crochet pittoresque où l'envie vous prendra peut-être de vous mouiller les pieds.

Viens ensuite le plaisir de la montée. Les enfants ou les parents tirent un peu la langue ?! Celle-ci s'achève enfin après quelques lacets, l'été au milieux des épilobes (ces grandes fleurs violettes au premier plan de la photo) derrière lesquelles se cachent la cabane de Roybon.

Vous profiterez certainement de son ombre avant de redescendre, d'abord sur le même chemin puis vers la fontaine de Magdelen.

La descente déroule tranquillement sous vos pieds dans la fraîcheur de la forêt de l'étage montagnard. Peut-être observerez-vous dans la boue une empreinte ou une piste d'un animal sauvage du Vercors.

Cette rando en famille est à partager le temps d'une journée avec un pique-nique. Pour les mathématiciens, celle-ci compte 400m de dénivelé ascendant (montée) pour 8 km de distance.

En fonction de votre forme du jour, vous vous arrêterez peut-être à la cascade de la fauge pour revenir par le chemin des traces (empreintes d'animaux graver dans la roche) ou, vous poursuiverez l'aventure jusqu'au Col Vert.

Voir le tracé sur une carte

Autrans
Glacière et Pas de la Clé

Rando Pas de la Clé à Autrans

Les plus sportifs s'offriront la montée depuis le centre-village de Autrans au travers de la forêt. La version accessible à tous débutera au parking de Gève.

Depuis le parking, vous traversez d'abord ces grandes prairies jusqu'au refuge de Gêve. Ces drôles de ponts au dessus des pistes forestières prennent leur sens l'hiver, vous marchez sur le domaine de ski nordique de Autrans.

Au refuge, prenez 5 minutes en famille pour balayer vos connaissances sur la seconde guerre mondiale. Vous êtes devant l'un des camps où la résistance sur le Vercors s'est organisée.

Vous prenez ensuite une belle piste forestière avec ses lieux dits rappelant la géologie du coin tel le Cyclone. Votre oeil sera certainement séduit par les formes originales que prend la roche tout autour de vous.

La montée commence à s'accentuer, sentez-vous le vent frais qui vous carresse la nuque ? Vous vous rapprochez certainement de la glacière. De près pour les plus habiles, vous pourrez peut-être constater la présence résiduelle de neige en plein été dans ce trou.

La montée continue ensuite jusqu'au Pas de la clé, l'endroit est idéal pour se poser le temps d'un pique nique à l'ombre d'un épicéa.

Puis la descente offre elle aussi son lot de particularités géologiques : lapiaz, scialet ou gouffre avant de rattraper à nouveau le Cyclone puis le refuge et enfin le parking. Les plus sportifs pousseront la balade en descente jusqu'au centre du village de Autrans, certainement par la Combe des Mortes.

Voir le tracé suggéré.

Lans-en-Vercors
Bec de l'aigle et Gorges du Bruyant

Bec de l'aigle

Depuis le centre du village de Lans-en-Vercors, vous voilà partis en famille pour une balade à la journée qui vous emmènera au travers des Gorges du Bruyant. Les familles les plus sportives s'offriront au retour un crochet par le point de vue du Bec de l'aigle pour finir en beauté.

D'abord, vous remonterez les prés où paissent les vaches qui produisent le lait du Bleu du Vercors. Peut-être en avez-vous pris un morceau pour votre pique-nique. Vous descendez ensuite vers les Gorges du Bruyant.

Pendant les heures les plus chaude de la journée, vous remontez ce torrent de montagne avec de nombreuses possibilités pour se reposer, pique-niquer et surtout se tremper les pieds.

Puis, vous sortez de la fraîcheur des gorges pour retrouver les paisibles chemins de la Via Vercors. Celle-ci, vous conduira le long des prés à nouveau jusqu'au village de Lans.

Voir le tracé GPX sur une carte.

Notre petit partage de jolis sentiers s'arrêtent déjà ici. Si vous avez apprécié ces mises en bouches estivales, alors peut-être poursuivrez vous votre voyage numérique avec quelques photos de l'automne ou de l'hiver sur le Vercors.

Peut-être pousserez-vous la randonnée jusqu'au Hauts Plateaux du Vercors ou encore les crêtes de la Molière ?!

En vous souhaitant de belles balades familiales avec votre carte ou votre accompagnateur en montagne.

Sur demande, nous pouvons également vous organiser une sortie depuis Méaudre, Corrençon-en-Vercors ou pourquoi pas, avec un joli coucher de soleil sur Grenoble.

Avis et commentaires

Superbes itinéraires.

Nous avons réaliser les Gorges du Bruyant avec un enfant de 6 ans et un ado de 13 ans. Tout le monde s'est régalé.

Nous venons de réserver une sortie Sur les traces des Animaux de Montagne. A bientôt !

Message posté le 24/07/2020 à 18:06 par Mickaël

Découvrez également nos activités nature entre Villard-de-Lans et Autrans à faire en famille :

Nous contacter
  • 07 66 64 90 96
  • contactpiedvert.compbagnpg@cvrqireg.pbz
  • WhatsApp
Nous rencontrer

Au coeur du Parc Naturel du Vercors
En Isère (38)
A 30 minutes de Grenoble
et à 1h de Valence et de Lyon

Se tenir informé
  • instagram
  • facebook

En savoir plus
  • Partenaires Destination Vercors
  • Presse et partenariats
  • Avis Pied Vert
  • Conditions générales de ventes
  • Mentions Légales
Nous sommes complets jusqu'au 1er Novembre ! En savoir plus ➙