Balades et Randos
Vers les Lacs du Vercors

Envie de fraîcheur et de randonner jusqu'à un lac sur le Vercors ?!

Balade et Rando : Les Lacs du Vercors

Mauvaise pioche, le Vercors est un massif karstique. C'est-à-dire qu'il est formé d'une roche qui s'érode facilement notamment sous l'action de la pluie.

L'eau ne reste pas en surface, elle s'infiltre alors dans les profondeurs.

C'est alors lacs souterrains et rivières au fond de gouffres qui caractérisent ce massif fait de calcaires.

En attendant, si vous être à la recherche d'une rando vers un lac voici deux possibilités qui s'offrent à vous.

Peut-être accepterez-vous de ne trouver qu'une retenue collinaire artificiellement creusé par l'homme. Vous rejoindrez ces lacs au détour de larges pistes qui l'hiver, servent à la pratique du ski.

Ou, plongerez-vous dans la fraîcheur de gorges, rares endroits où l'eau court en suface sur le Vercors.

Voici 3 idées de balade ou de rando pour vous rendre à une retenue collinaire ou vous tremper les pieds, au frais dans des gorges.

Le Lac des Prés à Villard-de-Lans

Le lac des prés est l'une des deux retenues collinaires de la station de ski de Villard-Corrençon. De nombreux chemins y mènent.

L'itinéraire le plus rapide est certainement de monter en télécabine et de descendre jusqu'au lac à pied. Le plus sauvage serait plutôt un départ du parking des Clots, au-dessus des Glovettes.

C'est ce second itinéraire que nous vous conseillons. Il vous emmène d'abord jusqu'à l'Abri de la Fauge, une cabane ouverte qui vous invitera peut-être à revenir le temps d'un bivouac en montagne.

Puis, vous grimpez dans un sentier forestier des plus pittoresques, les lapiaz ajoutent une touche de magie à celui-ci. C'est une autre particularité géologique, elle aussi, dû à l'action de la pluie.

Enfin, le sentier sort de la forêt et débouche sur la retenue collinaire dite Le Lac des Prés.

Voir l'itinéraire proposé sur une carte.

C'est ce second itinéraire que nous vous conseillons pour une balade facile pour une famille qui marche de temps en temps.

Les randonneurs aguéris s'offriront un départ depuis le centre de Villard-de-Lans et s’offriront la fraîcheur supplémentaire de la Cascade de la Fauge.

Les Gorges du Bruyant à Lans-en-Vercors

Une gorge, c'est un passage encaissé entre deux falaises. Parfois, l'eau y coule. C'est le cas pour les Gorges du Bruyant entre Lans-en-Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte et Engins.

Vous pouvez vous y rendre directement en bus depuis Lans ou Grenoble (arrêt Les Volants, Saint-Nizier, compter une vingtaine de minute de marche jusqu'en haut des gorges). Vous pouvez aussi vous stationner sur un parking aménagé en bordure de départementale pour une sortie rapide à la fraîche (restera-t-il une place les jours de canicule ?!).

Mais peut-être préférez-vous marcher depuis le village de Lans-en-Vercors, après avoir acheté de quoi pique-niquer au marché ou à la boulangerie.

Dans ce cas, une randonnée facile et sympa s'offre à vous.

Vous marchez d'abord le long des prés où paissent les vaches laitières.

Puis vous arrivez en bas des gorges.

De nombreux recoins dans celle-ci permettent de faire une pause à la fraîche. C'est peut-être l'heure du pique-nique ou de se tremper les pieds ?!

Le sentier monte ensuite progressivement vous offrant quelques points de vues sur de petites cascades ou la plus raisonnablement impressionnante Cascade du Bruyant.

Peut-être remarquerez-vous les restes d'un moulin à eau utilisé autrefois.

Vous ressortez ensuite des gorges sur la Via Vercors qui vous ramènera jusqu'à Lans.

Voir le tracé sur une carte.

Les Gorges du Méaudret à Autrans-Méaudre

Cette troisième idée de rando intent aussi à se tremper les pieds au détour de gorges, celles du Méaudret.

Comme pour les précédentes propositions, vous pouvez accéder facilement au cours d'eau (enfant en bas âge, l'âme à chiller plutôt qu'à explorer, etc.) en vous stationnant à de nombreux parkings aménagés le long de la départementale reliant Villard-de-Lans à Méaudre. Le bus des 4 montagnes permet également de se rendre facilement dans ces gorges. Il est une option à favoriser les jours de grande chaleur, les places de stationnement ne sont pas nombreuses.

Pour les randonneurs réguliers, nous vous proposons un itinéraire un cran physique au-dessus des précédents.

Voir l'itinéraire sur une carte.

Depuis le centre du village de Méaudre, la Via Vercors vous guidera jusqu'au Gorges du Méaudret puis au travers de celle-ci sur un large sentier.

Prenez le temps de vous tremper les pieds dans les gorges, la suite de l'itinéraire vous fera quitter les gorges et leur fraîcheur pour des points de vue et les panoramas sur le Vercors.

Au hameau du Bas-Méaudret, nous vous invitons à emprunter un sentier qui tombe dans l'oubli. Celui-ci permet de rejoindre le hameau du Haut-Méaudret et de retrouver un balisage jaune et vert.

Vous passerez devant une maison plutôt imposante au hameau de La Martinière avant une montée brêve et intense. Une pause en haut de la côté permet de savourer le panorama (Grande Moucherolle, Bois Barbu, ...) avant de redescendre progressivement vers le refuge des Narces.

Peut-être croiserez-vous, sur ce sentier peu emprunté, un chamois ?!

Enfin, si les jambes et le coeur vous en dit, un dernier petit crochet par le belvédère du crêt s'imposera. Il offre une vue plongeante sur le val d'Autrans et Méaudre. Puis, la descente est rapide jusqu'au village.

Ce petit tour d'horizons des randos acquatiques autour des villages de Villard-de-Lans, Lans-en-Vercors et Autrans vous donnera peut-être envie d'en découvrir davantage sur le Vercors.

Vous pouvez contacter les accompagnateurs en montagne Pied Vert pour une sortie animée qu'elle soit tourné vers un point d'eau comme objectif ou vers les plus belles particularités géologiques du Vercors.

Contact et réservation d'une rando sur le Vercors ou d'une activité nature à Villard-de-Lans par téléphone ou par mail : 07 66 64 90 96 ou contactpiedvert.compbagnpg@cvrqireg.pbz.

Le Vercors est un vaste massif, citons aussi les fabuleuses et très fréquentée Gorges d'Omblèze dans le sud du Vercors ou encore la Cascade Blanche dans le Royans pour se rafraîchir.

Notons aussi que la première photo est un point d'eau éphémère. Elle a été prise au printemps sur l'alpage de la Molière.

Envie d'aridité ?! alors peut-être vous plongerez-vous dans une traversée des Hauts Plateaux du Vercors en plein été ?! Ou une rando plus sportive vers un sommet comme le Grand Veymont.

Nous contacter
  • 07 66 64 90 96
  • contactpiedvert.compbagnpg@cvrqireg.pbz
  • WhatsApp
Nous rencontrer

Au coeur du Parc Naturel du Vercors
En Isère (38)
A 30 minutes de Grenoble
et à 1h de Valence et de Lyon

Se tenir informé
  • instagram
  • facebook

En savoir plus
  • Partenaires Destination Vercors
  • Presse et partenariats
  • Avis Pied Vert
  • Conditions générales de ventes
  • Mentions Légales
Nous sommes complets jusqu'au 1er Novembre ! En savoir plus ➙